Syngué sabour – Pierre de patience – Atiq Rahimi

Dans un pays musulman en guerre, une femme veille sur son mari, blessé et inconscient. Ne croyant plus au recours de la prière pour le faire revenir à lui, elle se met à lui confier ses secret, ses désirs, les humiliations qu’elle a subi lors de son enfance et au cours de leur vie commune. Petit à petit, elle se sent plus libre, plus forte, face à cet homme qui, finalement, reste un étranger pour elle…

Un roman court et très intense, où une femme se dévoile au sens propre comme au sens figuré, et se libère de sa soumission par la parole.

Elle place sa main sous son menton pour maintenir sa tête droite. « Sa visite m’a enchantée, illuminée. J’ai enfin compris que la tentative de t’abandonner à ta mort n’était pas la cause de mon soulagement. » Elle s’étire. « Tu me comprends ?… en fait, ce qui me libérait, c’était d’avoir parlé de cette histoire, l’histoire de la caille. Le fait de tout dire. Tout te dire, à toi. Là je me suis aperçue qu’en effet depuis que tu étais malade, depuis que je te parlais, que je m’énervais contre toi, que je t’insultais, que je te disais tout ce que j’avais gardé sur le cœur, et que toi tu ne pouvais rien me répondre, que tu ne pouvais rien faire contre moi… tout ça me réconfortait, m’apaisait ». Elle tient l’homme par les épaules : « Donc, si je me sens soulagée, délivrée… et ça malgré le malheur qui nous gifle à chaque instant, c’est grâce à mes secrets, grâce à toi. Je ne suis pas une démone ».

Syngué sabour – Pierre de patience – Atiq Rahimi – Gallimard – Folio – p. 77-78

Affiche du film d’Atiq Rahimi « Syngué sabour »

Ce roman a obtenu le prix Goncourt en 2008. Son auteur l’a adapté au cinéma en 2013.

A voir absolument !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s