Que font les rennes après Noël ? – Olivia Rosenthal

Ce roman est une curiosité, assez déroutant au premier abord, mais une fois que l’on est entré dans l’histoire, on a du mal à le lâcher. L’histoire est simple : la vie d’une jeune fille (l’auteure elle même ?…), de sa naissance à son entrée dans l’âge adulte, la relation qu’elle entretient avec ses parents, son entourage,… et avec les animaux qui la fascinent tellement. Son histoire est entrecoupée d’explications scientifique sur les animaux : un élevage de loups, la gestion des animaux dans les zoos, la condition animale dans les laboratoires, … jusqu’à leur traitement dans les abattoirs.

Au fur et à mesure de son récit, Olivia Rosenthal montre la difficulté qu’à la jeune fille (qui n’a pas de nom), à s’affranchir de l’autorité de ses parents, puis à devenir indépendante, adulte.

Ce roman pose de nombreuses questions tournant autour des relations complexes entre l’homme et l’animal, il peut être interprété comme un manifeste à la fois pour et contre la condition animale…

Bref, un roman étonnant !

Votre mère tente diverses explications sur la survie des rennes après la période des neiges. L’une d’elle consiste à dire qu’ils se cachent dans les coins reculés de la forêt pour élever leurs enfants et leur apprendre à tirer à leur tour le traîneau du père Noël. Vous n’êtes pas sûre que cette explication vous satisfasse, vous aimeriez tellement, tout en continuant à bénéficier des cadeaux amenés par leurs soins, qu’ils quittent définitivement le traîneau, cisaillent leur joug et parviennent jusqu’aux lointaines toundras de l’Est.

On n’est jamais vraiment ami avec les bêtes qu’on dresse, il faut rester sur ses gardes mais quand on entre dans la cage, on n’a déjà plus peur, on est dans notre monde, on est complétement sur une autre planète.

Vous imaginez la course des rennes dans la neige, leur fuite vers le grand Est et leur disparition dans la toundra sibérienne. Vous vous demandez si le père Noël atteint ces zones reculées quand il cherche à retrouver ses bêtes. Vous l’imaginez à pied, seul, criant le nom de chacun d’eux pendant une partie de l’été pour essayer de les retrouver. Mais quand Noël approche, vous oubliez la liberté des rennes pour vous concentrer sur les cadeaux que vous espérez.

Que font les rennes après Noël ? – Olivia Rosenthal – Gallimard – Folio – p. 37.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s