Le coeur cousu – Carole Martinez

Le premier soir, Anita nous raconta l’histoire de Frasquita Carasco et de l’homme à l’oliveraie, cet homme au désir recousu qui peut-être était mon père. Ce fut la première fois que j’entendis la fable de la femme jouée, jouée et perdue.

Puis, de soirée en soirée, les histoires se dévidèrent et je restais éveillée, la dernière, résistant au sommeil pour savoir ce qu’il adviendrait de Salvador ou de Lucia, la belle accordéoniste. Je vibrais, térrifiée par l’ogre, amusée par la description de l’homme-locomotive entrant par hasard dans notre cour […] révoltée par la perversité du deuxième mari de Clara, surprise par les talents de ma mère, bouleversée par le destin de mon frère parricide.

Le coeur cousu – Carole Martinez – Gallimard – Folio – P. 390

Frasquita a des talents de couturière et de brodeuse exceptionnels. Ces dons, elle les a hérités d’une boîte transmise à toutes les filles de la famille après une mystérieuse initiation. Mais ils vont autant faire son bonheur que son malheur. Son enfance, son mariage avec José Carasco, (un homme bourru, parfois pris d’accès de folie allant jusqu’à parier sa femme ou son fils), la naissance de ses enfants, sa fuite à travers le sud de l’Espagne, jusqu’au nord de l’Afrique, … toutes les étapes de sa vie sont ponctuées d’évènements extraordinaires et de rebondissements inattendus.

La magnifique écriture de Carole Martinez, fait de la vie de cette femme, une petite épopée. Les aventures dramatiques de Frasquita et de sa famille sont saupoudrées de fantastique et ponctuées d’humour.  J’ai adoré ce roman !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s