Le cimetière américain – Thierry Hesse

Décembre 1983, dans un village des Vosges, Reine, adolescente de 16 ans, disparaît en laissant un mot très bref à ses parents. Comme beaucoup de jeunes filles à Raze, elle rêvait d’une vie meilleure que celle de ses parents et voisins, ouvriers dans une des usines textiles de la région qui ferment une à une, car ailleurs, la main d’œuvre est moins chère. Mais quelques mois plus tard, à la fonte des neiges, son corps est retrouvé dans les Bois des Eaux, près de Raze…

L’auteur décrit un village où l’industrie textile, autrefois florissante, était la fierté des habitants, mais qui, avec le temps et les bouleversements économiques se voit dépouillé de ses richesses à cause des délocalisations. L’atmosphère est lourde, on ressent l’angoisse et la fatigue de ces gens simples qui ne demandaient qu’à vivre heureux et à qui on retire même le droit à une vie meilleure, le désarrois et le manque d’espoir des adolescents, qui ne croient pas à l’avenir.

Depuis Toussaint j’y pense : c’est ton dernier trimestre, dans quelques semaines le jour de tes seize ans, tu en auras fini avec cette vie mortelle, ces simagrées, tu laisseras tout tomber, tu les enverras paître. Voilà ton premier vœu Reine, il faudra t’y tenir, s’agira pas de flancher, oui c’est sûr, quitter pour de bon le collège, abandonner l’enclos, la place où on nous parque tous les soirs de la semaine, troupeau molasse qu’on vient chercher le soir pour l’heure de la pitance et du sommeil qui jamais ne soulagent.

Le cimetière américain – Les éditions du Champ Vallon – p. 53.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s