Le cas Sneijder – Jean-Paul Dubois

Je savais comment marche un ascenseur. Si l’on me donnait le poids en charge de la cabine, je pouvais calculer la résistance de chaque câble de soutien. Je n’ignorais rien des mécanismes de déclenchements des « parachutes ». Et pourtant je ne comprenais toujours pas pourquoi Marie était ici, près de moi, dans sa boîte, et pourquoi j’avais choisi de vivre en compagnie des chiens. Chaque soir, je tentais de mettre sur pied un théorème plus ou moins recevable que les premières lueurs du matin effaçaient dans la poussière de la poudre de craie. […], personne ne me prenait au sérieux. Il m’arrivait alors de me demander si « Comment ça marche » était la bonne question. Peut-être avais-je fait fausse route depuis le début. Quand on a un problème, plutôt que de vouloir le régler par soi-même, la solution n’est-elle pas tout simplement de se décharger du fardeau et « d’aller voir quelqu’un » ? Pour mille et une raisons, il m’était impossible d’envisager cette hypothèse.

Le cas Sneidjer – Jean-Paul Dubois – Editions du Seuil – p. 124-125

Paul Sneijder, soixante ans, a été victime d’un accident d’ascenseur, dans lequel quatre autres personnes, dont sa fille, sont morts ; il en est le seul rescapé. Ce terrible évènement va le conduire à remettre tout en question : sa vie de famille, sa façon de considérer les autres, l’évolution du monde… de plus en plus, il considère les choses avec détachement, et n’aspire plus qu’à une seule : comprendre pourquoi il en est arrivé là.

On s’attache très vite au personnage de Paul Sneijder qui, tout au long de l’histoire, tente de faire son deuil, sans jamais y parvenir vraiment. Ce roman grave est teinté de mélancolie et d’humour,  et un brin sarcastique, particulièrement lorsque Paul évoque sa femme et ses deux fils…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s