Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi – Jean-Christophe Rufin

Jean Christophe Rufin narre, d’après ses souvenirs, son parcours entre Hendaye et le sanctuaire de Saint Jacques de Compostelle. De la préparation du voyage à son point final, il en évoque toutes les étapes, en décrivant les paysages, en racontant ses rencontres plus ou moins heureuses et en expliquant l’évolution de son état physique et de son état d’esprit. Et c’est là l’intérêt que l’on pourrait trouver à ce livre,  car, même si je pratique et aime la randonnée, n’ayant pas fait le voyage de Compostelle (et n’envisageant pas de le faire…), certains passages m’ont plutôt ennuyé. L’auteur explique que les paysages ne sont pas toujours bucoliques (le chemin de Compostelle traverse des villes, des banlieues, des zones industrielles…) que l’accueil dans les albergue, où sont hébergés les Jacquets à moindre prix, n’est pas forcément aimable et que dormir dans un dortoir n’est pas toujours reposant…

Mais si l’on s’arrête sur l’évolution du marcheur à différentes étapes du parcours (qui n’est pas le plus long, mais est déjà d’une distance respectable), on voit comment ce pèlerinage vous prend, vous transforme, vous fait réfléchir sur vous-même et sur le monde, sur la société contemporaine. C’est aussi une plongée dans la spiritualité (même pour les non croyants), une rencontre avec le monde religieux contemporain.

Je ne pense pas que l’objectif de Jean Christophe Rufin ait été de donner une leçon de vie, mais par certains aspects, ce récit de voyage amène à réfléchir.

P.S. : Il existe une version illustrés du récit, parue chez Gallimard comprenant, en plus du texte intégral, des dessins de l’auteur et des photos de Marc Vachon, photographe avec qui Jean Christophe Rufin a refait le parcours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s