Du domaine des Murmures – Carole Martinez

Esclarmonde a 15 ans lorsque son père décide de la marier à Lothaire, fils d’un seigneur voisin. Mais la jeune fille refuse cette soumission ; Le jour de ses noces, elle déclare vouloir s’offrir à Dieu et devenir recluse, seul moyen pour elle d’acquérir une certaine liberté. Deux ans plus tard, elle entre vivante dans sa tombe dont la seule ouverture est une fenestrelle. De là, elle va vivre les évènements de son temps, écoutant les pélerins, de plus en plus nombreux à venir la consulter, et acquérant, petit à petit un grand pouvoir sur les gens de son entourage et tous ceux qui l’approchent, jusqu’à les pousser à partir en croisade…

Ce récit, très vivant, décrit la vie d’un domaine au 12ème siècle, les évènements de l’époque et montre le pouvoir des recluses, considérées comme des saintes.

 [Douce] maîtrisait chacun de ses traits, chuchotait sa rage, la concentrait dans ses phrases.

« Ainsi te voici si bien installée dans ta posture de prophétesse que tu te permets de juger les âmes ! Crois-tu m’effrayer en agitant les péchés de mon époux et en me menaçant ? Tu es une ambitieuse, Esclarmonde, tu aimes trop à guider, à imposer des routes. […] Jamais on ne me fera croire que tu es sainte, jamais on ne me fera croire que ton enfant n’a pas été engendré par un homme et que tu es entrée pucelle dans ce réduit. Tous ces idiots à genoux sont d’une naïveté affligeante et je trouve indigne cette façon dont tu les utilises. […] Prends garde, petite jeune fille ! Tu t’es aventurée sur une voie dangereuse…

Du domaine des Murmures – Carole Martinez – Gallimard (NRF) – 2011 – P. 80.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s