Il sera en dédicace le mercredi 16 Septembre 2015 à partir de 15 h à la librairie Rimbaud, puis à 20 h à la Médiathèque Voyelles pour une rencontre – lecture autour de son nouveau roman : « Eden Utopie » (aux éditions Gallimard)
Parmi ses autres romans, vous pouvez également découvrir « Avant la chute », « La fortune de Sila » (Grand prix RTL-Lire 2011), « L’origine de la violence » (Prix Orange 2009 et Prix Renaudot 2010), « Autobiographie d’un inconnu »… (tous en livres de poche)
Rendez-vous comme d’habitude à 19h55 devant le portillon de l’entrée latérale de la Médiathèque Voyelles, rue de l’Église (au niveau des grilles)
Au début du XXe siècle, une jeune fille perd sa mère et est élevée en compagnie d’une cousine qu’elle considère comme sa sœur. Elle fait un mauvais mariage, doit abandonner ses enfants, gagne sa vie par tous les moyens. Sa cousine, de son côté, fait un beau mariage et mène une vie heureuse et prospère. Toutefois, l’écart des destins n’empêche pas les deux femmes de se voir chaque semaine. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, leurs deux familles créent une étrange communauté utopique qui a pour nom la Fraternité. À partir des années 1960, la France se transforme, les idéaux évoluent aussi et les descendants de la Fraternité tentent d’appliquer dans leur vie ce qu’ils ont appris au cours de leur enfance : l’un d’entre eux devient Premier ministre sous la Ve République, une autre choisit les voies de la gauche radicale et fait malgré elle partie du groupe terroriste français Action directe. Mais pour les autres, et notamment pour l’auteur, quelle utopie est encore possible de nos jours?
Roman d’une des aventures les plus secrètes et les plus intenses du XXe, siècle, ce livre est l’histoire d’une double famille, celle de Fabrice Humbert, qui signe ici une éblouissante plongée dans les passions et les utopies des êtres et des sociétés.